Que faire en automne dans le Luberon ?

Même si l'été c'est du passé... le Luberon vous offre une myriade de choses à faire et à voir durant l'automne. Découvrez le TOP 10 des choses à faire en automne dans le Luberon !

 1  partage(s) sur Facebook

L’automne est la saison idéale pour découvrir tout ce que le Luberon a à offrir. Les couleurs de l’été se dissipent, et l'hiver n’est pas encore arrivé. Cette période est parfaite pour visiter les villages typiques du Luberon et profiter des activités culturelles qui sont organisées dans cette région exceptionnelle en automne. Voici nos 10 suggestions pour passer un excellent moment dans le Luberon en automne !

Randonner dans le Luberon

Durant l'automne, profitez des merveilleux paysages du Luberon en pratiquant la randonnée. En plus d'être bon pour la santé, la marche vous permettra de découvrir des paysages variés aux couleurs automnales... 

Si vous êtes à la recherche d'un lieu un peu plus sauvage, n’hésitez pas à faire une petite balade jusqu'à la forêt des cèdres. Cette forêt est située sur les hauteurs du village de Bonnieux et offre une vue imprenable sur la région. Le Parc Naturel Régional du Luberon offre de nombreux sentiers de randonnée, et la saison automnale est la plus évidente si vous n'aimez pas la chaleur.

Les sentiers s'habillent des feuilles orangées qui tombent des arbres, les vignes prennent des couleurs merveilleuses et vos photographies seront sublimées.

Randonnée en automne dans le Luberon

Visiter les châteaux du Luberon

Partez à la découverte des châteaux du Luberon. En Automne, les visites sont ouvertes et vous pourrez donc profiter des nombreuses places fortifiées de la région. Visitez les châteaux de Lourmarin, Ansouis et Lacoste. Ces lieux sont parfaits pour faire une petite pause dans votre randonnée automnale !

En Automne, les visites sont ouvertes et vous pourrez donc profiter de ces monuments historiques sans l'énorme affluence de l'été, saison touristique majeure dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Vous pouvez faire la route des châteaux du sud Luberon, de quoi donner un cheminement logique à vos découverte.

Des Abbayes à contempler

Durant l'automne, et toujours avec une tranquillité que vous n'auriez pas en été, visitez également les Abbayes du Luberon. Vous pourrez y découvrir un patrimoine monastique, et culturel remarquable.

Parmi les abbayes à contempler vous avez celles de Notre Dame de Sénanque à Gordes, l'abbaye de Saint Hilaire à Ménerbes et celle de Saint Eusèbe à Saignon.

Ces monuments religieux sont des bijoux d'architecture et raviront les plus passionnés d'histoire de France.

Un petit passage par les Ocres du Luberon

Contemplez un Colorado Provençal sans touristes est une expérience inoubliable ! Que dire de ces couleurs ocre jaune , rose et ocre brun qui se déclinent à perte de vue ! La plupart des gens viennent ici l'été, c’est donc le moment idéal pour profiter d’un endroit magique en évitant la cohue. Vous pouvez marcher pendant des kilomètres sans croiser personne dans ces paysages de carte postale.

Les Ocres du Luberon est un incontournable du Parc du Luberon pendant la saison automnale. La visite ne se limite pas au Colorado Provençal de Rustrel, vous pouvez aussi découvrir le sentier des Ocres de Roussillon ou bien les mines d'Ocre de Bruoux à Gargas.

Visite des villages perchés

Profitez d'un week-end sur les routes du Luberon pour découvrir les villages perchés et leur tranquillité (que l'on ne retrouve pas durant la période estivale) . La visite de Gordes semble être une évidence ! Cette superbe ville médiévale classée au patrimoine de l’Unesco est un incontournable du Luberon.

D'un côté, elle offre des paysages à couper le souffle avec ses vues sur les monts de Vaucluse et le Luberon. De l'autre, elle est dotée d’un patrimoine culturel remarquable avec ses caves de Saint firmin et son château. Vivez un moment unique en visitant aussi Lacoste, Bonnieux, ou bien Grambois dans le Sud du Luberon. Vous n'aurez aucun problème de parking, car avec moins de monde, les places sont plus facilement disponible pour se garer.

Les fêtes des vendanges

Le Luberon est également connu pour ses produits du terroir. L'automne est donc le moment idéal pour déguster les spécialités de la région. Et le vin est l'un des joyaux culinaires de la région. Alors que les vendanges battent leur plein, venez découvrir les différents domaines viticoles du Luberon. Dégustez des vins AOP Côtes du Luberon et de Ventoux.

La saison des vendanges vous permet également de découvrir le travail du paysan qui gère les champs et la culture du raisin depuis plusieurs siècles. Déjà au Moyen Âge, ces terres étaient plantées de vignobles. L'automne est donc la meilleure saison pour faire une visite guidée des domaines viticoles du Luberon, et ainsi déguster leurs précieux nectars.

La fin des vendanges marque aussi la saison des festivités, et pourquoi pas vous rendre au bal des vendanges à Beaumont de Pertuis.

Faire du VTT

Le VTT est une activité qui se prête bien à l’automne. Vous pouvez choisir une balade en forêt, ou un randonnée VTT sur les crêtes. C'est une activité pour les petits et pour les grands, donc idéal en famille.

C'est un moyen de découvrir les paysages du Luberon, et de se dépenser en même temps. Et si vous n'êtes pas un grand sportif, vous pouvez aussi profiter d'un vélo VTT avec assistance électrique.

Faire des emplettes dans les marchés du Luberon

Flânez dans les marchés de notre région pendant l'automne, est une manière de découvrir le Luberon dans la période la moins faste de l'année. Plus de queue interminable devant les étals de fruits et légumes, plus de monde dans les rues, et des prix moins chers que pendant la saison touristique.

Les marchés de Cavaillon, de Pertuis et de l'Isle sur la Sorgue sont des marchés emblématique du Parc.

En achetant vos courses au marché hebdomadaire, vous faites aussi un geste pour la planete en favorisant les circuits courts. Voilà qui est raccord au moment où la nature se regénère.

Fêter Halloween dans le Luberon

Réclamez vos friandises dans les ruelles des villages pour Halloween, n'est pas une activité très provençale. Mais on pardonne tout dès lors que les enfants ont le sourire. L'automne voit arriver Halloween et la fête des morts et c'est toute une région qui se déguise en petits monstres pour faire peur ou bien se faire peur.

Profitez d'être dans la région pour participer aux nombreuses animations organisées par les comités des fêtes de chacun des villages du Luberon.

Faites suivant votre envie

L'automne est une saison spéciale, un moment privilégié pour découvrir le Luberon à travers diverses activités. Dans cet article, nous vous avons proposé notre TOP des choses incontournables à faire en automne dans notre région. Néanmoins, la meilleure des activités, c'est celle que l'on découvre au hasard d'une discussion avec un local. Alors n'hésitez pas à partir à la rencontre des luberonnais pour des conseils avisés, sur ce qui est le plus intérressant à faire durant la saison automnale.

Et vous ? Que conseillez-vous de faire durant l'automne dans le Luberon ? 






mis à jour le 30/06/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Ecrivez nous



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Qui sont Les Peoples présents dans le Luberon ?
Le Luberon attire énormément de touristes, ça on le sait ! mais saviez vous que beaucoup de peoples passaient leurs vacances ou avaient une maison dans le Luberon ?

La Gourmandise du mois avec La Maison Cauet à L'Isle-sur-la-Sorgue !
Ce mois-ci, nous n’avons pas pu résister de vous présenter une gourmandise ultra locale made in L’Isle sur la Sorgue : « Le Bisou de L’ISLE » !

Les huiles d'olive de Provence racontées par un expert à la Tour d'Aigues
Les Huiles d'olive de Provence expliquées et racontées par Jean-Claude Dogliotti propriétaire de « A l'Ombre de l'Olivier » à la Tour d'Aigues. Images tournées par Fleurs de Sel.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire