Les oreillettes provençales

Bienvenue au Restaurant Chez Mamé de La Tour d'Aigues. Dans une ambiance typiquement provençale et familiale, venez-vous délecter et découvrir les Oreillettes provençales tout droit sorties de la cuisine de "Mamé".

Découvrez les Oreillettes provençales

Si vous cherchez une recette typiquement française à essayer pour épater vos amis, ne cherchez pas plus loin que les oreillettes provençales. Ces délicieuses pâtisseries sont faites avec de la farine, du sucre, des œufs et du beurre, et sont parfumées avec du zeste d'orange et parfois même de la cannelle. Bien qu'ils puissent être appréciés à tout moment de l'année, ils sont particulièrement populaires pendant la saison de Noël. Si vous vous sentez aventureux, pourquoi ne pas essayer ?

Dans notre Provence entre Noël et Mardi Gras, vous pourrez découvrir dans toutes nos boulangeries des Oreillettes sucrées et croustillantes à s'en lécher les doigts...



Recette des Oreillettes provençales

Mettez sur la table 500 grammes de Farine disposée en fontaine, mettez au milieu 4 jaunes d'oeufs, 150g de sucre, eau de fleurs d'oranger pour  parfumer et un verre d'eau.

On peut ajouter un peu de beurre, mais ce n'est pas de rigueur.

Pétrissez bien cette pâte, rassemblez la ensuite et laissez reposer une heure ou deux.

Divisez la alors en morceaux d'à peu près 50 grammes chacun; étendez les au rouleau sur la table enfarinée, de l'épaisseur de 2 milimètres à peine, fendez les en travers avec une roulette à pâtisserie, de façon à former 4 ou 5 bandelettes, mais qu'elles se tiennent des deux bouts.

Jetez les ainsi à grande friture.

Quand elles sont de belle couleur, égouttez et saupoudrez de sucre.

L'Histoire des Oreillettes Provençales

Bien que les origines précises des Oreillettes soient inconnues, on pense qu'elles remontent aux alentours du 17ème siècle. Une histoire prétend que cette pâtisserie a été créée par une ménagère française, qui a utilisé les restes de pâte à choux pour faire ces pâtisseries. Selon une autre théorie, la forme de ces pâtisseries dériverait d'une ancienne méthode de fabrication où la pâte était découpée à l'aide d'une pièce de monnaie. 

Une pâtisserie et plusieurs noms

On appelle aussi cette pâtisserie, selon l'endroit, des merveilles. Les oreillettes provençales sont généralement de forme carrée. Cependant, historiquement, elles ont également été fabriquées en forme de demi-cercle. Lorsque les formes carrées sont trop grandes, elles sont coupées en plus petits morceaux.

mis à jour le 03/01/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?




Dans la même catégorie..

Visite de Lourmarin et de son château – Reportage BFMTV
Visitez le château de Lourmarin. Dans cette vidéo nous suivons le guide dans le château de Lourmarin. Reportage réalisé par les équipes de BFMTV.

3 Superbes villages du Sud Luberon à découvrir
Le Luberon renferme pléthore de jolis petits villages. En voici quelque-uns du Sud Luberon qui vous donneraient envie d'y séjourner quelques jours cet été !

Découvrez les 10 mots ou expressions du nord VS sud
Nombreuses sont les expressions du sud saupoudré d’un léger petit accent ;) Cet article s’adresse aux « personnes n’ayant pas la chance d’habiter dans le sud » et voulant découvrir ou redécouvrir l’accent chantant des Provençaux. Il s’adresse également aux « personnes ayant l’immense chance d’habiter dans le sud » Voici les 10 mots ou expressions du nord VS sud !

Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire