Comment sauver un oiseau tombé d'un nid ?

Découvrez comment sauver un oiseau accidentellement tombé de son nid. La faune du Luberon est exceptionnelle et la préserver est notre devoir à tous.

 306  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
lire le texte
Lia répond à vos questionsComment sauver un oiseau tombé du nid ?

Tout d'abord vérifier l'état de l'oisillon. Est il en danger immédiat ? Le laisser sur place en éloignant les animaux domestiques. Si l'oisillon est en danger, le déplacer, l'installer dans une boite en carton dans une pièce calme. Pour nourrir l'oisillon, faire mouiller des croquettes pour chat ou chien. Ne surtout pas donner de pain et de lait.

Quels sont les reflexes à avoir lorsque vous trouvez un oisillon par terre ?

Tout d'abord il faut vérifier l'état de celui-ci. L'oisillon est il emplumé ? se tient il debout ? se déplace t'il ? A ce stade il est important de laisser l'oisillon sur place en veillant à ce que les animaux domestiques ne s'en approchent pas.

Si le danger est trop important pour l'oisillon, vous pouvez le déplacer. Le toucher n’entrainera aucun rejet des parents.

Dans le cas où l'oisillon est très jeune et n'a que très peu de plumes voir aucune : Il vous faudra installer l’oisillon en hauteur dans son nid ou dans un nid artificiel. Attendez que les parents reviennent. 

Si après quelques temps, vous constatez que l'oisillon est livré à lui même, il vous faudra le prendre en charge !

La prise en charge de l'oisillon

Voici les 3 règles à suivre pour prendre en charge correctement l'oisillon :

  1. Installer l'oisillon correctement

    une boite en carton peut faire l'affaire, vous aurez au préalable recouvert le fond d’essuie-tout propre. Installez le dans la boite, et disposez la boite dans une piece calme dont la temperature est comprise entre 25 et 28°

  2. Nourrir l'oisillon

    Prennez des croquettes pour chat que vous aurez trempé dans l'eau quelques minutes (Pour les pigeons et les tourterelles, ce sera des graines) (Ne pas donner de pain et de lait)

  3. Hydrater l'oisillon

    Si vous avez suivi le conseil précédent, vous n'aurez normalement pas à hydrater l'oiseau. Les croquettes trempées représentant normalement un apport hydrique suffisant pour l'oisillon. Si vraiment il fait très chaud, vous pouvez donner une goutte d'eau que vous ferez glisser de votre doigt délicatement dans son bec.

 

Pour plus de conseil en la matière, nous vous invitons à consulter la page de LPO PACA  https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conseils


mis à jour le 24/09/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Cigales dans le Luberon – Chant mélodieux de la Provence
Des cigales, on pourrait presque dire qu'elles sont la bande-son incontournable de l'été méditerranéen. Concerto de cigales dans le Luberon.

Hibou Grand Duc du Luberon – Oiseaux de la région du Luberon
Le hibou grand-duc, ou grand-duc d'Europe est le plus grand des rapaces nocturnes que l'on trouve dans le Luberon.

Accenteur mouchet du Luberon – Petit oiseau du Luberon
L'accenteur mouchet - prunella modelaris de son nom latin - est un petit oiseau pouvant être confondu avec le moineau ou le rouge-gorge. On le trouve dans le Luberon.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire