Découvrez les 5 villes du Luberon

Découvrez les 5 villes du Parc Naturel Régional du Luberon qui mêlent animations, et architectures typiques de la région: Apt, Pertuis, Cavaillon, Manosque et Forcalquier.

 58  partage(s) sur Facebook

Le Luberon est une destination très réputée pour ses villages perchés, et son milieu rural très typique de la Provence. Pourtant, le Luberon abrite également cinq villes qui en font une région encore plus exceptionnelle à visiter. Elles comptent de nombreux monuments et apportent énormément au patrimoine culturel du territoire.

Apt, la capitale du Luberon et du fruit confit

Apt est la capitale du Luberon, elle offre aux visiteurs de nombreuses activités, des restaurants traditionnels, des sites historiques et une variété de produits locaux à découvrir. Connue pour ses fruits confits notamment, elle est le paradis des amateurs de gastronomie. Une autre spécialité de la ville, ce sont ses faïences qui sont d'une très grande qualité. Bien évidemment ces savoirs faires et leurs histoires sont mis en avant au musée de l'Aventure Industrielle du Pays d'Apt.

Le monument à ne pas rater à Apt, c'est la fameuse cathédrale Sainte-Anne qui se situe au cœur du centre historique de la ville et qui est une des plus vieilles basiliques de Provence.

Tous les samedis, a lieu le marché d'Apt qui est l'un des plus grands et des plus beaux du Luberon. C'est un incontournable !

Cavaillon, réputée pour son melon et son riche patrimoine

Cavaillon est située à l'ouest du Luberon, proche des Monts-de-Vaucluse et réputée en grande partie pour ses délicieux melons que les gens s'arrachent quand vient l'été. La ville elle-même abrite une grande variété de sites historiques et religieux qui nous dévoilent les étapes de son histoire. Vous pourrez visiter l'Hôtel d'Agar, la Synagogue ou encore la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran.

Cavaillon offre de belles possibilités de balades comme la randonnée de la colline Saint-Jacques, d'où la vue sur la vallée de la Durance est exceptionnelle.

Pertuis, une ville dynamique

Située au pied du Luberon et à côté du Pays d'Aigues, Pertuis est une ville très prisée de part sa proximité avec les Bouches-du-Rhône et notamment la belle ville d'Aix-en-Provence. Elle est également très proche des Alpes-de-Haute-Provence et de la montagne. Pertuis offre de nombreux loisirs et divertissements pour tous les goûts et âges, mais aussi des sites culturels à découvrir absolument. On peut notamment citer la belle église Saint-Nicolas datant du XVe siècle et se trouvant au cœur du centre-ville.

La ville de Pertuis est qualifiée de dynamique du fait des nombreuses entreprises et associations qui s'y développent.

Manosque, la ville natale de Jean Giono

Manosque se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence. En se promenant dans la ville, il est facile de comprendre pourquoi cette ville a inspiré le célèbre écrivain français Jean Giono. En effet, Manosque est connue pour ses petites rues bordées de maisons en pierres et ses nombreuses fontaines qui offrent au visiteur un mélange d'architecture ancienne et moderne. C'est un peu comme si Manosque mêlait l'architecture typique des villages du Luberon, et l'animation de la ville.

Les principaux monuments à découvrir dans la ville sont les églises Saint Sauveur et Notre-Dame de Romigier, et les fameuses portes qui faisaient autrefois partie des fortifications de la ville.

Forcalquier, entre la Montagne de Lure et le Luberon

Forcalquier est une ville très accueillante située dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle ne fait pas partie du Massif du Luberon à proprement parler, mais est situé sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon. La ville abrite un riche patrimoine historique et culturel, avec des monuments comme la chapelle Notre-Dame de Provence, le Couvent des Cordeliers, ou la porte des Cordeliers. 

Son environnement est propice à de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée et le vélo. La Montagne de Lure offre elle aussi des belles balades à faire en famille ou entre amis.

Alors, qu'attendez-vous pour découvrir les 5 villes du Luberon ? Suivez leurs sentiers, explorez leurs histoires et savourez leur gastronomie typique. Vous ne serez pas déçus !






mis à jour le 28/11/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Le pays d’Apt capitale française de la culture en 2022 ?
La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon est candidate afin de devenir la capitale française de la culture en 2022. Les résultats seront annoncés fin mars - début avril 2021

10 domaines viticoles exceptionnels dans le Luberon
Retrouvez 10 domaines viticoles du Luberon ! Et partez à l'aventure pour des dégustations, des activités autour du vin, des stages découvertes et des balades à travers les vignobles...

Luberon ou Lubéron ? Comment faut-il prononcer ?
Nous voyons régulièrement, sur Facebook notamment, des personnes en reprendre d'autres sur la prononciation et l'écriture de "Luberon". C'est pourquoi nous consacrons cet article à ce sujet.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire