Les pieds paquets

Votre grand-mère, vous préparez ce bon plat typiquement provençal ? Aujourd'hui, réalisez vous-même cette recette !

 160  partage(s) sur Facebook

Sommaire de la page :

8 personnes - 30min de préparation - 4h de cuisson minimum 

Ingrédients

- 8 pieds d'agneau 

- 8 panses d'agneau 

- 300g de poitrine de porc hachée

- 300g de petit salé haché 

- 4 échalotes 

- 4 gousses d'ail 

- 10 carottes 

- 16 pommes de terre 

- 2 boites de tomates 

- Huile d'olive 

- Sel/ poivre 

- Piment 

- 1 bouquet de persil 

- 1 bouquet garni 

- 1/2 bouteille de vin blanc 

- 1 orange 

 

Étapes 

1. Commencez par nettoyer les pieds et les panses. Pour faire vos panses vous-même, découpez-les en triangle d'environ 10cm de chaque côté et pratiquez une incision d'1cm à 2cm du sommet de votre triangle. 

2. Pour la farce, mélangez dans un bol la poitrine, le petit salé, l'ail préalablement émincé, le bouquet de persil haché et les échalotes coupées, puis poivrez et salez légèrement. Malaxez le tout, puis déposez une cuillère à soupe de farce en bas de chaque morceau de panse puis formez les paquets. Sans compter les ratés, vous devrez obtenir une vingtaine de paquets. (si vous connaissez un bon boucher, vous pouvez lui acheter déjà prêt...) 

3. Maintenant, c'est l'heure de la cuisson ! Prenez une grande cocotte et faites revenir les paquets à feu moyen avec un peu d'huile d'olive. Les paquets vont perdre beaucoup d'eau et commencer à rétrécir. Lorsqu'ils commencent à dorés, mouillez-les avec le vin blanc. 

4. Quand le vin blanc commence à réduire, rajoutez les tomates en boite, les carottes épluchées et coupées en tronçons, les pieds d'agneau, le bouquet garni et le jus d'une orange et son écorce. Salez légèrement et poivrez généreusement, ensuite recouvrez d'eau. 

5. À feu doux et à couvert, laissez cuire minimum 4 heures... Et laissez une période de refroidissement de 8 heures ou plus, si vous le pouvez. Pensez à rajouter de l'eau régulièrement.

6. Pour les pommes de terre, vous pouvez les faire cuire dans le jus ou à côté dans de l'eau ou à la vapeur...  






mis à jour le 06/04/2020 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Ecrivez nous



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Recette de la soupe au pistou – Cuisine provençale
La soupe au pistou vue par Tipaule. Un grand classique de la cuisine provençale très apprécié dans le Luberon

Liqueur de coings : recette à consommer avec modération
A la fin de l'automne quand les coings seront couverts d'un léger duvet, signe qu'ils sont bien mûrs, il faudra les récolter. Tipaule nous propose de faire une liqueur de coings, à consommer avec modération.

Nos recettes des tomates à la provençale – Spécialité Provence
Les tomates à la provençale sont un grand classique de chez nous ! Vous remarquerez que c'est aussi le moment idéal pour les déguster avec un bon vin (toujours avec modération les amis).

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire