Le Luberon, terre d'artistes

Les artistes apprécient le merveilleux environnement que leur offre le Luberon. Peintres, sculpteurs, céramistes, plasticiens y sont nombreux.

La Provence attire depuis longtemps les artistes visuels. Les couleurs, les reliefs, la végétation leur sont autant de sources d'inspiration. Il suffit de penser aux innombrables « Montagnes Sainte Victoire » de Paul Cézanne. Puis les post impressionnistes et les fauves ont fait le pèlerinage au bord de la Méditerranée. Le Luberon, lui, plus sauvage, plus austère, a été découvert un peu plus tard par les artistes.

Peinture de Lourmarin

Paysage agricole du Luberon en peinture

C'est peu de temps avant la deuxième guerre mondiale que le peintre André Lhote est l'un des premiers à découvrir le charme de la région, alors très touchée par l'exode rural. Il achète et restaure une maison à Gordes, village alors pratiquement abandonné. Durant la guerre, un certain nombre d'artistes passeront dans ces villages reculés où ils sont à l'abri. C'est le cas de Marc Chagall, mais aussi de bon nombre de jeunes artistes à Oppède et Roussillon.

En 1948, un groupe de peintres, réunis sous la houlette de la galerie parisienne Denise René, se retrouve à Gordes. Parmi eux, Jean Deyrolle, qui vécut à Gordes, où il repose, jusqu'en 1967, et Victor Vasarely. Ce dernier achète une maison dans le village et restaure le château afin d'y présenter ses œuvres. Elles y seront présentées jusqu'en 1996, avant que le musée ne ferme, pour rouvrir en 2014 au terme d'une longue procédure judiciaire. Après Victor Vasarely, c'est l'artiste belge Pol Mara qui sera exposé au château, de 1997 à 2012. Toujours après la guerre, les grands photographes Willy Ronis et Izis adoptent Gordes comme village de prédilection.

Gordes

Gordes n'est pas le seul village remarquable à attirer les artistes : à l'été 1940 un groupe divers, architectes, élèves des Beaux Arts de Paris, musiciens se regroupent à Oppède, dans les ruines du vieux village.

Un peu plus tard, en 1952, sur les conseils du poète René Char, Nicolas de Staël s'installe à Lagnes dans une ancienne magnanerie. En 1953, il achète à Ménerbes le Castellet, perché sur le rocher. Il y produira une impressionnante série de paysages méditerranéens -plus de 200 tableaux et 300 dessins !

Depuis cette époque, peintres, sculpteurs, photographes, céramistes fréquentent assidument le Luberon. Ils y trouvent une nature préservée et une architecture traditionnelle simple et dépouillée qui les séduit immanquablement. Certains d'entre eux ouvrent, sur rendez-vous, leurs ateliers aux visiteurs (voir…). Une autre façon d'aborder les beautés du Luberon. 

Page mise à jour le 31/05/2024


Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

À la découverte des huiles d'olives du Luberon
À la découverte des huiles d'olives du Luberon

Partez à la découverte des huiles d'olives exceptionnelles du Luberon: caractéristiques, méthodes de production et domaines ou moulins ouverts à la dégustation d'huile d'olive

Atouts du Luberon
Atouts du Luberon

Découvrez les atouts de la destination "Luberon" dans le sud de la France. On vous énumère les immanquables et les petits détails qui font de notre région, une région que l'on aime.

Un weekend de printemps dans le Luberon
Un weekend de printemps dans le Luberon

Un weekend de printemps dans le Luberon ? Il est possible ! Nous vous livrons ici quelques idées pour passer 2 jours exceptionnels dans le Parc du Luberon

La crêche d'un passionné fada
La crêche d'un passionné fada

Découvrez cette superbe crèche de Noël réalisée par un passionné qui se décrit lui-même comme un fada. A voir absolument si vous êtes dans le coin en période de Noël

<