Découvrez les villages du Sud Luberon

Les villages du Sud Luberon vous proposent des trésors insolites à découvrir durant vos vacances dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Partons à la découverte d'une région pittoresque.

lire le texte
Lia répond à vos questionsQuels sont les villages du Sud Luberon ?

Le sud du Luberon est un territoire de caractère, où vous pourrez visiter les villages d'Ansouis, de Beaumont de Pertuis, de Cadenet, de Cabrières d'Aigues, de Cucuron, de Grambois, de la Bastide des Jourdans, la Bastidonne, la Motte d'Aigues, la Tour d'Aigues, Mirabeau, Peypin d'Aigues, Saint Martin de la Brasque, Sannes, Villelaure et Vitrolles en Luberon.

La région du Sud Luberon, est connue pour ses paysages spectaculaires, ses charmants villages et son excellente cuisine. Si vous cherchez à explorer ce beau coin de Provence, voici quelques villages à ne pas manquer. Chacun a son propre caractère et son propre attrait, alors assurez-vous de tous les visiter !

Ansouis et son château

Si vous désirez mieux connaître le Sud Luberon, il vous faudra absolument visiter Ansouis et son château millénaire qui font face au Grand Luberon. Le château appartenait à la famille de Sabran-Pontèvès jusqu'au XVIIIème siècle. Le château d'Ansouis a conservé ses remparts, son donjon et ses tourelles. Aujourd'hui encore, il se visite et les gens en parlent avec émotion. Ansouis est un village qui vaut le détour, et vous aimerez vous balader dans ses ruelles. Une fois sur place, n'oubliez pas de vous arrêter dans les petites boutiques où vous trouverez des produits typiques de la région.

Saviez vous qu'Ansouis a obtenu le label "Plus beau village de France" ? Cela fait de ce petit village pittoresque au sud du Massif du Luberon, un lieu d'exception pour tous les touristes amoureux de Provence.

En savoir plus sur Ansouis

Rue d'Ansouis

Village d'Ansouis

La Tour d'Aigues

Village à découvrir absolument notemment pour son château qui vaut vraiment le détour. La Tour d'Aigues est l'un des joyaux du Sud Luberon, d'ailleur tout le monde s'accorde à dire que c'est le coeur du Sud Luberon !

Intemporel, le village est un rappel du Moyen Âge. A voir absolument !

Vous serez enchanté par ce petit village du Sud Luberon qui malgré le nombre d'années a su conserver son authenticité. C'est véritablement la capitale du Sud Luberon, comme Apt est celle du Nord Luberon.

Découvrir la Tour d'Aigues

 

Chateau de la Tour d'Aigues

lavoir de la tour d'aigues

Cucuron et son étang 

Cucuron est un village pittoresque qui demeure animé et vivant toute l'année. Vous tomberez forcément sous le charme de son petit étang en plein centre ville. Cette place de l'étang est renommée pour son atmosphère provençale. Les restaurants et bistrots l'entourant vous offre l'occasion d'un moment festif dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Etang de Cucuron

Toits de cucuron en hiver

Partez à la découverte de Cucuron

Le Sud Luberon regorge de jolis petits villages, alors si vous avez envie de rester quelques jours cet été, n'hésitez pas à parcourir ce territoire splendide!

Cabrières d'Aigues

Cabrières d'Aigues

Ce village papillon, construit sur deux éminences presque identiques, vous offre une vision du delta de la Durance il y a de cela 10 millions d'années. Découvrez son sentier géologique ou laissez vous transporter au temps des saints fondateurs d'Ansouis, en empruntant les escaliers menant à la chapelle. Voyagez enfin au 16 eme siècle à travers son héritage Vaudois. Pour en savoir plus sur Cabrières d'Aigues

La Motte d'Aigues

Les amoureux de gastronomie seront ravis de sa boulangerie aux produits travaillés à l'ancienne mais aussi de ses vignobles classés AOC Luberon dont les vins peuvent être dégustés dans sa cave coopérative. Les passionnés d'histoire pourront se rendre au coeur du village voir le temple vaudois ainsi que les céramique historique du 500 eme aniversaire de l'acte d'habitation du village. Pour en savoir plus sur la Motte d'Aigues

Saint Martin de la Brasque

Saint Martin de la Brasque

Appréciez ce sympatique village qui s'anime chaque dimanche de Mai à Octobre avec son grand marché paysan. Perdez vous également dans ses ruelles, vous croiserez un cadran solaire, un passage secret et même une façade tout droit sortie d'un autre temps !

Peypin d'Aigues

Venez vous détendre sous l'immense platane de la place du village de Peypin d'Aigues, faites une pause au café près de la belle fontaine agréablement rafraichissante par temps de grande chaleur. Admirez le temple protestant, partez à la découverte des hameaux qui entourent le village, de véritables trésors.... Une journée riche en découvertes dans une ambiance décontractée!

peypin d'aigues

Vitrolles en Luberon

Vitrolles en Luberon

Prenez de la hauteur et admirez la vue! Passage obligé des randonneurs, ce village est le plus haut perché du Luberon Côté Sud et vous offrira une grande bouffée d'air pur. D'autres trésors cachés ovus attendent, son église paroissiale, son lavoir et sa fontaine, sans oublier un calme et une sérénité qui vous éloigneront des tracas du quotidien!

La Bastide des Jourdans

Situé sur le grand circuit du Luberon à Vélo, c'est l'étape parfaite pour les cyclo touristes.... et pour les amateurs de patrimoine. Prenez le temps d'apprécier sa chapelle classée, son beffroi, son église et ses magnifiques fontaines ornées de statues ou de colonnes. Profitez également d'un bon repas à l'auberge, un lieu plein de charme et d'authenticité. La Bastide des Jourdans est un superbe village !

chateau de la Bastide des Jourdans

La Bastidonne

La Bastidonne

Arpentez les ruelles de la Bastidonne, découvrez l'artisan potier, le lavoir couvert, le restaurant "Bistrot de Pays" puis partez en campagne pour découvrir les métiers de la ferme et déguster des produits frais. Pour une promenade dans la nature sauvage et préservée, empruntez le sentier qui mène aux vestiges de la chapelle Saint Julien, une ascension récompensée à l'arrivée par une vue imprenable.

Villelaure

Tout près des rives de Durance, adonnez vous à la pêche tout en jouissant du riche milieu naturel, profitez des animations ouvertes à tous au camping ou faites un tour dans les boutiques d'artisans. Ne manquez pas enfin le parc du château et ses cèdres centenaires sans oublier la surprenante ferme auberge, où vous pourrez manger, côtoyer les animaux et visiter le musée du tracteur. Pour en savoir plus sur Villelaure.

Sannes

Tout ce qui est petit est souvent charmant... mais pas seulement! En effet Sannes renferme de véritables trésors : sa chapelle au lieu dit de Saint Pierre, son hameau de Roque-Colombe et son château, magnifique édifice privé. Proche de l'étang de la Bonde, ne vous privez pas de cette balade ou vous pourrez vous restaurez agréablement et, pourquoi pas, nourrir les cygnes et les canards.

Crédits photos de la Bastidonne, Vitrolles en Luberon, Peypin d'Aigues, Saint Martin de la Brasque - Luberon Sud Tourisme

mis à jour le 16/02/2022 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire