Table des matières
- Conseil numéro 1 : Créer un groupe de marche
- Conseil numéro 2 : Prévoir son parcours à l'avance
- Conseil numéro 3 : Avoir de bonnes chaussures
- Conseil numéro 4 : Se couvrir la tête
- Conseil numéro 5 : Prévoyez un casse croute
- Conseil numéro 6 : Partez de bonne heure
- Conseil numéro 7 : L'appareil photo
- Conseil numéro 8 : Prévenir une personne qui ne participera pas
- Conseil numéro 9 : Prévoyez une petite trousse à bobo
- Conseil numéro 10 : Prendre son temps
La randonnée est sans doute l'une des meilleurs façons de s'imprégner de la splendeur naturelle de cette région. Que vous soyez un randonneur aguerri ou un amateur, il est important de bien organiser votre expédition pour la rendre plus agréable et sécuritaire. Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir ces 10 conseils pratiques pour une bonne randonnée dans le Luberon. Avec ces astuces en main, vous serez prêt à conquérir les magnifiques chemins de cette région d'une richesse naturelle et culturelle incomparable.
Alors, enfilez vos chaussures, prenez votre sac à dos et préparez-vous pour une aventure mémorable.
Conseil numéro 1 : Créer un groupe de marche
Rien de plus agréable que de partager un bon moment, et pour partager il faut être plus de 1 ;-) Constituez un groupe de quelques courageux pour partir en balade. Choisissez bien vos accompagnants, avec des enfants et des personnes âgées vous choisirez un parcours un peu plus facile !
Conseil numéro 2 : Prévoir son parcours à l'avance
Il est important de bien connaître le lieu de randonnée, déjà pour ne pas se perdre, mais surtout pour prévoir le temps de marche et la difficulté. Cela vous permettra d'organiser un minimum votre sortie (bivouac, boissons etc...). La connaissance de la randonnée, permettra aussi de constituer un groupe de marche adapté.
Conseil numéro 3 : Avoir de bonnes chaussures
Si certaines randonnées se font sur terrains plats et propres, ce n'est pas forcément le cas de toutes les randonnées dans le Luberon. Nous vous conseillons fortement d'acheter des chaussures de randonnées.
Conseil numéro 4 : Se couvrir la tête
Cela peut sembler évident dans le Sud, mais en Eté le soleil cogne fort. Un chapeau ou bien une casquette peut vous permettre de garder la tête froide !
Conseil numéro 5 : Prévoyez un casse croute
N'oubliez pas de quoi vous désaltérer et reprendre des forces. De petits encas pour des petits parcours, et un pique-nique pour les randonnées d'une journée. Dans tous les cas pensez à ne rien laisser derrière vous.
Conseil numéro 6 : Partez de bonne heure
Surtout si vous visez un point de vue particulier, comme le mourre nègre par exemple. Partir de bonne heure, c'est aussi la possibilité de faire une petite sieste dans la nature ! Un régal.
Conseil numéro 7 : L'appareil photo
L'appareil photo est de rigueur ! Très utile pour garder un souvenir impérissable de votre randonnée. Si vous n'en avez pas, sachez que la pluspart des téléphones portables font office d'appareil photo. Cependant il vous faudra passer en mode Avion pour garder un maximum de batterie.
Conseil numéro 8 : Prévenir une personne qui ne participera pas
Prévenez un ami de votre parcours surtout si vous décidez de randonner seul. Cela peut s'avérer utile en cas de pépin !
Conseil numéro 9 : Prévoyez une petite trousse à bobo
Une glissade, des ronces et hop c'est le petit accident. Une petite trousse avec des pansements, du désinfectant, de la pommade, une poche de froid... peut vous permettre de parer au plus urgent. Indispensable avec des enfants, vous pourriez avoir besoin d'un pansement magique ;-)
Conseil numéro 10 : Prendre son temps
Une randonnée n'est pas une course, c'est un moment où il faut prendre son temps. On profite de la nature, on essaye d'être attentif et on observe. Parfois la nature peut nous offrir la plus belle des séances cinéma !
Crédits Illustration "randonner pour les nuls": Vertical moutain