A la découverte des 1000 paysages du Luberon

Au cœur de la Provence, à mi-chemin entre les Alpes et la Méditerranée, le Luberon est un territoire vaste aux multiples paysages provençaux.

Le Luberon est un territoire vaste, par conséquent il y a une inégalité de notoriété entre certaines zones géographiques. Ainsi le Nord du Luberon et son triangle d’or est bien plus connu que le Sud. Pourtant le sud du Luberon réserve à ses visiteurs de biens nombreuses surprises : la beauté des paysages est aussi impressionnante que celle du Nord Luberon.

En fait, l'évolution géologique et l'histoire du Luberon ont déterminé 3 zones appelées Pays :

Le Pays d’Aigues, au Sud, est celui de l’eau.

Il descend vers la Durance et s’étale tel un nénuphar au creux d’une des courbes du fleuve, de Mérindol jusqu’à Mirabeau. Certains des villages marquent bien leur appartenance à ce territoire : La Motte d’Aigues, La Tour d’Aigues, Peypin d’Aigues, Cabrières d’Aigues.

Au coeur du Pays d’Aigues se trouve l’étang de la Bonde. C’est le plus grand point d’eau du Luberon, fort apprécié pour la baignade, la pêche et la balade. 

Pays Aptésien

Le Pays d’Apt est une cuvette immense irriguée par le Calavon, entre Luberon et Monts de Vaucluse. On peut le contempler depuis différents sites panoramiques : la forêt des Cèdres à Bonnieux, le promontoire de Murs, Caseneuve ou encore le rocher de Saignon et Gordes.

Les villages perchés sont les sentinelles du Pays Aptésien : Caseneuve, Saint-Martin-de-Castillon, Viens, Auribeau, Saignon ou encore Castellet ne font pas partie des plus connus, mais ils sont bien là, témoins de temps anciens. Avec les villages ocriers, ces sentinelles font l’âme de ce bout du Luberon. 

L’ocre est partout au pays d'Apt, et elle colore les vallons de rouge, jaune, brun, violet. Les paysages en rappellent d’autres, au-delà des océans. Le Colorado provençal s'étend entre Gignac, Rustrel et Apt, jusqu’à Villars en passant par Gargas. Si vous empruntez la route des Sénateurs vous passerez par Saint-Saturnin-d’Apt, Joucas, Murs, Lioux, Goult et Saint-Pantaléon. Enfin le Pays d’Apt abrite le village le plus connu du Luberon, Gordes et son Abbaye Notre Dame de Sénanque.

Pays de Forcalquier

Le Pays de Forcalquier quant à lui, remonte vers les Alpes. Encore un aspect différent de cette terre d'exception avec les villages tels que Lurs, Volx, Saint-Maime, Dauphin, Saint-Martin-les-eaux, Villemus et Reillanne. 

Forcalquier a connu des époques de prestige lorsque la cour de Provence se partageait entre Aix et Forcalquier.

Un climat provençal exceptionnel

Au coeur de la Provence, à mi-chemin entre les Alpes et la mer méditerranéenne, le Luberon bénéficie du climat méditerranéen avec son ciel bleu et un soleil rayonnant quasiment toute l’année. En période estivale, rares sont les jours perturbés par un orage, qui ne dure jamais longtemps, ou le Mistral, vent dominant de la région.

Abbaye Notre dame de Sénanque

Une situation géographique privilégiée

Plus précisément, le massif du Luberon traverse les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. S'étendant sur 60 km d’Est en Ouest entre Cavaillon - célèbre pour ses melons juteux et fruités - et Banon - une petite commune connue pour ses fromages de chèvre du même nom -, sur 5 km du Sud au Nord entre la Durance et les vallées du Calavon et du Largue.

 

1000 paysages dans le Luberon, c’est pas un peu exagéré ?

La présence des vallées de la Durance du Largue et du Calavon combinée à une histoire géologique mouvementée, ainsi que les spécificités du climat méditerranéen mariées à une capacité des sols à retenir l’eau, ont donné au Luberon une variété de reliefs exceptionnels.

Si l’on rajoute à cela la luminosité - qui a entre autre incité la création de l’Observatoire de Saint-Michel l’Observatoire - on comprend la présence d’une flore et d’une faune elles aussi exceptionnelles.

Avis de luberon.fr

Les ocres sont emblématiques de la géologie et de l’histoire du Luberon. La visite des mines d’ocre de Bruoux et les balades au coeur du Colorado provençal (à pied, à vélo, par les airs) vous transporterons dans un univers coloré unique au monde. Dépaysement garanti.




A la découverte des 1000 paysages du Luberon

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire